ACCES EXTRANET
Les documents à fournir au professionnel en vue d’une estimation immobilière à Brest
Blog Immobilier - Restez informé

Les documents à fournir au professionnel en vue d’une estimation immobilière à Brest

Tuesday 5 December 2023

Contrairement à une estimation en ligne, une estimation par un professionnel nécessite l’étude d’éléments matériels concernant le bien. Il s’agit de documents spécifiques que son propriétaire doit rassembler en amont pour les fournir à l’expert. Quels sont-ils ?

Le registre foncier

C’est le premier document essentiel à fournir à l’agent immobilier ou au notaire chargés d’estimer le bien. Il se trouve au bureau responsable du registre foncier. Il contient l’historique de la propriété : les transactions par lesquelles elle est passée auparavant, les identités de ses anciens propriétaires, ses anciens prix de vente. Il informe également sur les éventuelles servitudes relatives au domaine.

Le plan cadastral

Il s’agit d’un croquis du terrain qui compose la propriété. Il dessine la répartition de l’espace en zones construites et en zones vierges. Il précise les numéros de cadastres relatifs aux parcelles concernées. Il présente également les limites physiques du terrain et indique sa superficie.

Les plans d’architecte

Ce sont les croquis du bâtiment. Ils présentent la répartition de l’espace à l’intérieur de la construction : les diverses pièces, les équipements et les annexes. Les mêmes précisions sont apportées pour chaque niveau si la propriété se compose de plusieurs étages. Ils peuvent aussi spécifier les matériaux ou les techniques utilisés lorsqu’ils sont susceptibles de valoriser le bien.

Les plans secondaires

Ce sont les croquis actualisés des plans d’architecte. Ils présentent les éventuelles rénovations effectuées au niveau du bien. Il est conseillé de les mettre à jour avant de les fournir au professionnel chargé de l’estimation. Le but est qu’il puisse connaître la configuration réelle de la propriété.

Le bail

La liste des documents requis pour une estimation immobilière à Brest doit être complétée par le bail si le bien est en location. Le contrat doit préciser le loyer actuel de la propriété et la durée de la location, car ces paramètres influent sur sa valeur.