ACCES EXTRANET
Achat immobilier à Brest : 3 paramètres à définir à l’avance
Blog Immobilier - Restez informé

Achat immobilier à Brest : 3 paramètres à définir à l’avance

Monday 21 August 2023

Un achat immobilier à Brest représente un projet de toute une vie. C’est pourquoi il est important de le préparer afin d’éviter les divers pièges auxquels il peut être exposé. Voici notamment trois paramètres à élaborer au préalable pour le mener à bien. 

1. La liste de vos critères de choix

Prenez votre temps pour établir la liste de vos exigences. Celles-ci doivent répondre à vos besoins essentiels, notamment à long terme si vous prévoyez d’utiliser le bien comme résidence principale. 

Chaque détail a son importance et peut influer sur le délai de recherche. Si vos critères sont épurés, il peut être plus difficile de trouver une propriété qui y répond. Il est alors recommandé de dresser la liste de manière réaliste et en tenant compte du type d’offre sur le marché local. 

2. Le budget d’achat

Définissez votre portefeuille d’achat à l’avance afin de savoir si c’est le meilleur moment pour entreprendre le projet. Par exemple, si vos charges sont plus élevées par rapport à vos revenus, il est plus judicieux d’attendre un peu avant de vous lancer. 

En outre, votre budget doit être établi de manière réaliste par rapport à votre situation à long terme. N’oubliez pas que si un prêt est indispensable, le délai de remboursement peut s’étaler sur 25 ans, voire plus longtemps. 

3. L’agent immobilier à mandater

Les avantages de faire appel à un agent immobilier ne sont plus à réitérer. Toutefois, il est important de mettre le projet entre les mains de la bonne personne. Pour ce faire, prospectez auprès des agences qui opèrent dans la ville ou dans un quartier précis. 

Vous pouvez d’ores et déjà établir un premier contact avec elles afin d’en savoir plus sur leur disponibilité. Comparez leurs prestations et leurs tarifs pour être sûr d’avoir affaire à la collaboration la plus avantageuse.