Vous souhaitez vous établir en Bretagne, mais disposez d’un budget serré pour effectuer une acquisition immobilière ? Voici quelques astuces pouvant vous permettre de devenir propriétaire dans la région.
Privilégier les biens anciens aux neufs
Les biens neufs sont naturellement plus chers par rapport aux propriétés qui se trouvent dans l’ancien. La différence de prix peut aller de 15 % à 30 % entre deux logements qui se trouvent dans le même quartier et ayant des superficies identiques. À noter qu’un bien intègre l’immobilier ancien si les travaux pour sa conception se sont achevés depuis plus de cinq ans.
Acheter dans les quartiers les plus abordables
Faire une concession sur le quartier permet également d’acheter moins cher à Brest. Dans ce cas, il est conseillé de chercher le bien qui vous convient dans les secteurs les plus abordables. Bellevue affiche les prix les plus accessibles que ce soit en matière de maisons que d’appartements. De plus, la zone est idéale pour un investissement locatif.
Opter pour les biens les moins cotés
Certaines propriétés sont moins recherchées que d’autres par les acquéreurs. Par conséquent, leurs prix sont plus avantageux. C’est le cas des rez-de-chaussée qui peuvent être jusqu’à 30 % moins chers par rapport aux autres biens qui composent le même immeuble. Il en est de même des maisons avec travaux. Leur coût dépend de l’ampleur des rénovations.
Acquérir aux enchères
Les biens immobiliers peuvent également être proposés aux enchères. Ce type de transaction est souvent propice aux bonnes affaires. Effectivement, les prix sont bradés jusqu’à 25 % par rapport à une vente traditionnelle. Avec ce mode d’acquisition, l’acheteur n’a pas droit à une période de rétractation ni à la condition suspensive liée à un prêt.
Acheter en viager
Le principe du viager consiste à s’acquitter du prix du bien par un bouquet et des rentes régulières. Le premier acompte représente environ 30 % de la valeur de la propriété. Il peut être assimilé à une épargne. Quant aux rentes, elles peuvent être considérées comme un loyer que le débirentier (l’acquéreur) doit régler mensuellement.